10 points pour arrêter de fumer ! La cigarette électronique une solution ?

10 points pour arrêter de fumer ! La cigarette électronique une solution ?

« FUMER TUE » mais ça personne ne le sait mieux que les fumeurs. Si  vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, nous vous en félicitons. Sachez que ce ne  sera pas chose facile, il existe des dizaines de méthodes pour arrêter de fumer donc trouvez celle qui vous convient le mieux avant de commencer ; les cigarettes électroniques peuvent aider à gérer votre dépendance encore faut-il faire le bon choix. Voici nos 10 POINTS pour arrêter de fumer.

POINT 1 : DECISION

Votre décision d’arrêter de fumer doit reposer sur un certain nombre d’argument solides qui peuvent être : le décès d’un proche, la maladie, le désir de grossesse, le sport, l’arrivée d’un enfant etc. Gardez bien à l’esprit ces motivations tout au long de votre parcours. Une fois la décision prise et confirmée, fixez-vous une date précise à laquelle vous allez arrêter DEFINITIVEMENT de fumer ça évitera les rechutes.

POINT 2 : ARRET COMPLET

 Une fois que vous aurez arrêtez de fumer, ne touchez plus JAMAIS à une seule cigarette, considérez ça désormais comme étant une faute lourde et irrémédiable. Même pas pour aider un ami à allumer la sienne.

POINT 3 : DETACHEMENT

Vous devez jeter tout ce qui vous rappellera ce passé sombre, paquet vide ou plein, briquets, cendriers, filtres etc.

POINT 4 : BENEFICES ET RISQUES

Faites un tableau des inconvénients de la cigarette et bénéfices de l’arrêt

  • Inconvénients : Mort, dépenses, cancers de toute sorte, les dépenses, la mauvaise haleine, l’éloignement de vos proches, l’essoufflement, la dépendance etc.

 

  • Bénéfices de l’arrêt:      Ils sont à la fois immédiats et sur le long terme : 
  • Au bout de 20 minutes, votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque redeviennent normales;
  • Au bout de 24h, le monoxyde de carbone est éliminé; 
  • En 72h, votre respiration s’améliore; 
  • En 2 à 3 semaines, toux et fatigue diminuent; 
  • Un à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent, vous êtes de moins en moins essoufflé(e); 
  • Au bout d’un an, le risque d’infarctus du myocarde est divisé par deux et celui d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur; 
  • Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié; 
  • Au bout de 10 à 15 ans, votre espérance de vie est la même que celle d’un non-fumeur

 

POINT 5 : SUBSTITUER

« La chose la plus importante c’est d’arrêter de fumer. Proposer le vapotage dans une perspective de sevrage peut être un moyen très utile pour y parvenir » Dr Joanna Miler (Centre médical Britannique de lutte contre le tabagisme)

Utilisez des substituts nicotiniques (patch et gommes à mâcher à chaque envie), et des médicaments comme le  Zyban ou  Champix. Ces produits vont diminuer considérablement votre envie de fumer et les symptômes qui sont dus au manque (irritabilité, nervosité, angoisse, dépression, problèmes de concentration, troubles du sommeil, appétit augmenté, prise de poids, envie irrésistible de fumer).

Parmi les substituts on retrouve la CIGARETTE ELCTRONIQUE, Les systèmes de vapotage produisent un aérosol sans phénomène de combustion. En effet, la température qui chauffe l’e-liquide est très basse et ne permet pas la production de produits nocifs issus de la combustion.

Des études scientifiques (PHE) ont notamment relevé que le taux de nitrosamines (substances cancérogènes impliquées dans le cancer du poumon) est réduit de 97 % chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs de cigarettes «combustibles».

Il n’y a pas de combustion contrairement à la cigarette traditionnelle. La vapeur ne contient donc pas de goudrons nocifs pour vos poumons (cancers), ni de monoxyde de carbone néfaste pour vos artères (maladies cardio-vasculaires).

 

POINT 6 : INTERDIR

Afin de ne pas vous laisser influencer demandez clairement à tous les fumeurs de votre entourage de ne pas fumer devant vous, au besoin évitez même de vous retrouver dans  les situations ou endroits qui déclenchaient un grand besoin de fumer(les boites de nuits, cave, alcool) ;  Si vous ne pouvez éviter ces endroits et situations, lorsque l’on vous propose une cigarette refuser la fermement en précisant à la personne que vous avez arrêté de fumer.

POINT 7 : SOUTIEN EXTERNE

Dites à tous  vos proches familles amis et collègues que vous avez arrêté de fumer afin qu’ils vous soutiennent, au besoin consulté un spécialiste voir un psychiatre.

 

 

POINT 8 : HYGIENE DE VIE

Changer votre hygiène de vie : pratiquer du sport au moins trois fois par semaine, manger sain et équilibrer, lorsque vous constaterez une nette amélioration de votre état de santé grâce à ce sport, vous ne voudrez pas replonger dans la mauvaise haleine, l’essoufflement, le regard des autres.

POINT 9 : MES ASTUCES

Développez des astuces pour combler vos envies urgentes de fumer par exemple : prendre un chewing-gum avec ou sans nicotine, boire un verre d’eau, aller prendre l’air et surtout repenser aux motivations qui vous ont poussé à arrêter de fumer,  le chemin que vous avez déjà parcouru. Au fil du temps ces envies vont diminuer en fréquence et durée.

POINT 10 : PAS DE STRESS

Ne vous mettez pas trop de pression psychologique car cela risque de vous stresser encore plus. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités, et le fait d’avoir déjà décidé d’arrêter est un très grand pas ; vous pouvez chuter mais le plus important est de se relever et réessayer car il y va de votre santé et de celle de vos proches car FUMER TUE, NON PAS SEULEMENT LE FUMEUR MAIS SON ENTOURAGE EGALEMENT.

N’oubliez pas de vous abonnez à notre forum pour poser les questions à nos médecins 7 jours sur 7. Nous pouvons également vous accompagner à domicilie pour l’assistance médicamenteuse et psychologique à l’arrêt du tabac. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *